Skip to content →

POMODORO : la méthode super efficace pour arrêter de procrastiner (dès demain !)

Hello,

Voilà plus d’un an que je n’ai pas écrit une ligne sur Joligood. Je vous dirais bien que c’était pour pouponner, qu’un bébé c’est chronophage, que j’ai un boulot qui me prend 35h par semaine (et pas une de plus haha !) … fadaises, billevesées, FAKE NEWS ! la vraie raison, la seule, c’est que j’étais très occupée à … procrastiner. Alors, parfois utile (j’ai eu le temps d’écrire deux livres*) et parfois moins (scroll-scroll-scroll-capture d’écran-scroll-scroll).

Du temps, on peut toujours en trouver, question de priorité, il parait. Oui mais voilà, dans ma tête, Joligood c’est justement une priorité donc WTF ? Bon, je n’ai pas encore tout à fait trouvé la vraie raison ce subtil autosabotage (poke mon troll intérieur !) mais ce que je remarque, c’est que là, présentement, je suis en train d’écrire un post pour Joligood. Alors, c’est peut-être la nouvelle lune qui approche, mes hormones qui sont de bon poil ou l’effet « mois-de-septembre-rentrée-au taquet » … J’aime assez l’idée de ces causes un peu magiques mais j’en ai une beaucoup plus pratique à vous proposer : la méthode Pomodoro.

Simple-Basique !

Cette méthode hyper pragmatique et simplissime est LA raison pour laquelle j’ai réussi à rendre en temps et en heure chacun des chapitres de mes deux livres (mic’ drop de la deadline) et qui m’aide à être plus productive et concentrée au quotidien.

C’est quoi ?

En gros, il s’agit de bosser non-stop pendant 25 minutes en mode super concentrée, puis de faire une pause procrastination de 5 minutes et de recommencer ! (Simple-basique)

Pomodoro mode d’emploi :

Les outils :

Le minuteur de cuisine de votre mamie Paulette (ou du bon coin) en forme de tomate (c’est de la que vient le nom de la méthode : Pomodoro veut dire tomate en italien). Un minuteur en forme de citron peut être toléré (héhé) mais le minuteur de votre smartphone, pas trop : c’est moins fun et moins productif (sauf, si vous le mettez en mode avion ). Bon, on ne va pas se mentir, je sais que c’est celui-là que vous allez utiliser, ce serait bête de prendre le minuteur de votre smartphone pour faire cuire vos pâtes et celui en forme de tomate pour bosser, j’avoue !

La méthode détaillée ** :

Etape 1 : Mettez votre smartphone en silencieux, cachez-le pour éviter toute notification intempestive et fermez votre navigateur internet (sauf si vous en avez besoin pour travailler, bien sûr !)
Etape 2 : Réglez un minuteur sur 25 minutes.
Etape 3 : c’est parti ! Attelez-vous à votre tâche et ne faites absolument que ça pendant les 25 prochaines minutes : rien ne doit vous détourner de votre but.
Etape 4 : Drrrrriiiing ! Les 25 minutes se sont écoulées : faites une pause de 5 minutes et pendant cette pause, faites tout sauf travailler : étirez-vous, sortez prendre l’air sur le balcon, regardez une vidéo de chatons mignons : bref, videz-vous la tête et pensez à autre chose.
Etape 5 : les 5 minutes de pause se sont écoulées ! Commencez un nouveau Pomodoro.
Etape 6 : Au bout de 4 pomodoro (les puristes diraient « pomodori », mais bon, voilà quoi…), faites une pause beaucoup plus longue (15-20 minutes).

Et voilà, un post bouclé en 4 pomodoro ! La prochaine fois que vous repoussez un truc super important pour vous, testez cette méthode, vous m’en direz des nouvelles !

JOLIGOOD DAY !

Anne-Sophie

PS :

*Coucou ! c’est la fille qui est super mal à l’aise avec le personnal branding et l’autopromo (« anh t’as vu comme tu te la pètes à glisser l’air de rien que tu as écrit deux livres meuf ! », dit mon troll intérieur en cette minute même) et qui met le lien vers ses livres en tout petit là, en bas :
Voilà, voilà : Mon Cahier Super Organisée  (paru le 7 septembre 2017)
Et Mon Cahier Ikigaï (à paraître le 27 septembre 2018) 
En vrai, j’en suis super fière hein, ‘ faut pas croire !

** Ce passage des étapes est extrait de mon Livre « Mon Cahier Super Organisée » paru en septembre 2017 aux éditions Solar (oui, je sais, vous êtes déjà au courant, j’en parle au-dessus ! – La fille ne s’arrête plus de parler de ses bouquins LOL- Euh, ça se dit encore LOL ?)

Published in ORGANISATION & PRODUCTIVITE

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *