Lu et appris dans le magazine Psychologies Octobre 2021
Aujourd’hui, je partage avec vous les clés que j’ai dénichées dans le magazine Psychologies daté octobre 2021 : une lecture passionnante pour un numéro de haute volée : vive la nouvelle formule !
Une interview inspirante de Pierre Niney où l’on découvre son tempérament joyeux, intense et déterminé.
« S’inquiéter c’est souffrir deux fois » – Pierre Niney
« La légèreté du rire (…) est un pouvoir magique » Pierre Niney
« Quand quelque chose me manque, je vais le chercher » – Pierre Niney »
Un dossier passionnant sur la psychologie existentielle
Le bonheur (…) n’est pas un objectif en soi mais le résultat d’une vie menée selon de véritables valeurs.
Une crise existentielle survient souvent quand nous n’arrivons plus à vivre en accord avec nos propres valeur.
Le principal frein au fait de mener une vie qui a du sens est le conformisme : la somme des “tu dois, il faut” hérités principalement de notre éducation et que nous ne remettons pas en cause.
Un manque d’introspection, de courage ou de sens des responsabilité conduit à ressentir de l’angoisse et peut mener à la crise existentielle.
“Chaque fois que nous renonçons à notre désir, à un projet, à une ambition personnelle très importante pour nous par peur de décevoir ou perdre (notre partenaire, nos enfants, nos parents, notre travail, notre belle image…), c’est à une part essentielle de notre être que nous renonçons”.
Une piste : faire un bilan en passant notre vie au tamis des trois types de valeurs définies par Viktor Frankl : les valeurs d’expérience (les autres, la culture, la nature), les valeurs de créativité (métier, cause, engagement), et les valeurs d’attitude (courage, dignité, altruisme, sens de la justice). Dans notre vie, pour chacune de ces trois valeurs, sommes-nous plutôt satisfait(e)s ou frustré(e)s ?
Pour savoir si on se lance où non dans un projet on se fie à notre ressenti : cette perspective fait-elle naître en nous de l’enthousiasme, un sentiment de se sentir vivant(e) ? Go !
“L’être humain est responsable de ce qu’il fait, de qui il aime et de sa façon d’aimer.” Viktor Frankl.
Si nous ne savons pas vraiment à quoi on aspire, si nous sommes coupé(e)s de notre désir profond, nous allons vouloir faire comme les autres (conformisme), ou vouloir que les autres fassent ce que nous voulons (totalitarisme).
Je vous conseille de lire ce dossier en entier car il est aussi truffé de questions introspectives ultra pertinentes pour réfléchir au sens que nous voulons donner à notre vie et de pistes concrètes pour vivre en accord avec nos valeurs.
La honte !
Plus loin, nous découvrons une interview du Philosophe Frédéric Gros sur le thème de la honte, sujet de son dernier ouvrage “La honte est un sentiment révolutionnaire”, paru chez Albin Michel.
Il en faut du courage pour se montrer vulnérable ! Chapeau à Frédéric Gros qui ose dès le début de l’interview se mettre à nu en nous parlant de sa sensation de ne pas être à sa place et de son sentiment d’illégitimité et d’imposture. Très inspirant, car cela nous rappelle que la honte est un sentiment humain très partagé : nous ne sommes pas seuls avec nos failles. Vive l’authenticité et la vulnérabilité.
Dis moi comment tu t’habilles, je te dirai qui tu es ?
J’ai aussi beaucoup aimé faire le test “quel est le message inconscient de vos vêtements?”, sujet beaucoup moins futile qu’il n’y parait.
Have a Joligood day !
Comments