Skip to content →

JoliStory – La routine beauté bio, naturelle et « fait maison » de Marine

Hello JoliLectrices!

C’est décidé, en 2017, je change de routine beauté. Même si je suis déjà une adepte du less is more, une part de moi veut aller vers encore plus de naturel, de minimalisme… mais l’autre rêverait d’un vanity idéal composé du must ultime des produits grands luxe, validés par un escadron de journalistes et blogueuses beauté. Entre les deux, mon cœur, mes hormones (fichus perturbateurs endocriniens!) et mon porte monnaie balancent.

J’ai donc décidé de vous sonder, mes chères lectrices de Joligood et de prendre le meilleur de vos routines beauté inspirantes pour me concocter mon vanity idéal et inspirer les vôtres. J’ai choisi Marine, jolie brunette de 28 ans, pour inaugurer en beauté cette série de JoliInterviews car son approche ultra minimaliste de la beauté m’intrigue et m’inspire : peut-on être coquette sans parabens ? Mais, OUI madame !

Marine Brunet JOLIGOOD

JoliPortrait-robot

Cheveux : souples avec les racines qui regraissent vite mais les pointes toutes douces.

Peau: normal à mixte, mais pas sensible.

Signe particulier : sa très jolie bouche en cœur qui est un appel au rouge à lèvres ! C’est peut-être pour ça que c’est le seul luxe beauté non green qu’elle s’accorde encore ?

JoliInterview 

Premier (souvenir) parfum ? « J’ai eu un coup de cœur plus jeune pour Madame Grès, des Parfums Grès, mais que je n’ai pas réussi à retrouver pendant très longtemps. Mon premier parfum régulier a été Classique de Jean-Paul Gaultier. J’en ai été absolument fan pendant plusieurs années mais je préfère maintenant les parfums un peu plus légers et moins sucrés. »

Parfum du moment ? « J’alterne selon les jours entre Black XS, de Paco Rabanne, et Cartier de Lune, de Cartier (surtout l’été car il est très léger). Dernièrement, j’ai beaucoup aimé un des Soft Perfume de Sabé Masson (des parfums solides en stick). J’ai eu l’occasion de tester Striptease Flowers : odeur divine, très agréable à appliquer et à porter, pas très cher mais hélas trop vite terminé. »

S’il ne devait en rester qu’un, quel serait ton produit de beauté préféré ? « Mon rouge à lèvres <3″

Ton mantra beauté ? « Simple et rapide, sinon on se lasse. »

La routine soins bio toute simple de Marine 

routine-de-soin-bio-marine

La quasi totalité des produits utilisés par Marine provient de chez Aroma Zone. A noter : Nature & Découvertes propose aussi des bases lavantes neutres
  • Corps : juste un savon d’Alep tout simple, acheté en magasin bio (il n’est pas à l’honneur ci-dessus car pas hyper photogénique haha). Et pour l’hydratation, une l’huile végétale de macadamia dont elle adore l’odeur.
  • Cheveux  : un shampoing fait maison. Très facile à réaliser, il est composé d’une base de shampoing neutre et d’une dose de base moussante pour lui donner de la texture. Marine ajoute ensuite quelques huiles essentielles pour le personnaliser et l’adapter à son type de cheveux : « Dans mon shampoing actuel, j’ai mis des huiles essentielles d’agrumes dont j’aime bien l’odeur et parfaites pour éviter que le cuir chevelu ne graisse trop vite. » Et en dépannage ou en voyageun shampoing sec, également fait maison : il est composé à moitié de farine de maïs et d’argile en poudre : « j’ai choisi une argile brune (du rhassoul ) pour ne pas trancher avec ma couleur de cheveux. », précise Marine. Et occasionnellement, un masque à l’huile d’argan s’ils sont secs.
  • Visage : Un nettoyant visage fait maison : « encore plus simple à faire que le shampoing ! », selon Marine. Juste une base nettoyante neutre et de quelques huiles essentielles, pas besoin d’ajouter une base moussante. Et ensuite, un peu d’hydrolat de rose ou d’ylang ylang sur le visage et une noisette d’Aloe Vera pour hydrater.

La routine make-up TRÈS minimaliste de Marine 

La routine

Cherchez l’intrus : non, ce rouge à lèvres Dior n’est pas bio 😉 ! 

« Très minimaliste »,  car depuis quelques semaines Marine a même décidé de ne presque plus se maquiller ! « C’est un gain de temps le matin, le soir et c’est agréable de se redécouvrir sans maquillage. Je ne me maquille plus que dans quelques occasions, comme des mariages. J’utilise des produits de la marque Une, composés à partir d’ingrédients essentiellement naturels, pour les yeux. Sur les lèvres, j’applique un rouge à lèvre Dior. Il n’est pas bio mais je le garde car c’était un cadeau et j’adore sa couleur. Par contre, zéro fond de teint. »

« La seule chose que j’utilise régulièrement c’est du vernis à ongles. Pour le coup, il n’existe pas encore de vernis bio. J’essaie progressivement de passer à des marques moins nocives même si ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. » 

Note de Joligood : testés et approuvés  si vous voulez vous tourner vers des vernis plus naturels, ceux de Kure Bazar, à base de pulpe de bois et patate (true story!) sont effectivement tops ;).

La recette beauté « Do it Yourself  » de Marine : le déo bio maison (qui marche!)

Marine a dégoté la recette de son déo fait maison à base d’huile de coco, bicabornate de soude et huiles essentielles ici sur le blog Antigone XXI  :  « j’en suis hyper satisfaite, c’est le déo le plus efficace que j’ai jamais eu. C’est le produit le plus élaboré que je réalise (5/6 ingrédients) mais il reste encore très simple et rapide à faire (en 10/15 minutes c’est plié). »

A lire, pour devenir une pro de la slow beauty comme Marine

slow_cosm_tique__le_guide_visuel_c1_large

Le guide Slow Cosmétique de Julien Kaibeck et Mélanie Dupuis (éditons Leduc.S) propose 26 recettes de cosmétiques maison, futées et joliment illustrées et des décryptages utiles pour débusquer les ingrédients : la bible de la beauté naturelle!

Verdict – Ce que je pique à Marine :

Je vais continuer à dévaliser le corner Une de Monoprix (déjà une de mes marques make-up favorites) et tenter de faire mon propre shampoing aux huiles essentielles : ça tombe bien j’ai les cheveux gras et une passion pour les agrumes! Pour le savon d’Alep, il a déjà sa place dans ma salle de bain mais…il stagne le plus souvent sur le rebord de ma baignoire (pas fan de l’odeur). Je l’ai essayé  pour l’hygiène intime mais je le trouve un poil trop décapant, je lui préfère pour le moment le gel intime bio Puressentiel ou celui à la rose de Coslys. Côté douche, en ce moment, je suis dans un trip  fraîcheur plantes aromatique avec le gel douche Korres au basilic  et le gommage Laino à la menthe, dont je vous avais parlé ici.

Vous aussi, la routine beauté naturelle de Marine vous inspire ? Quelle est la vôtre ? N’hésitez pas à commenter l’article ou la page Facebook de Joligood : vous pourriez bien être la prochaine  être lectrice interviewée pour mon (en)quête du vanity idéal.

Joligood day !

 

Published in JoliNews JoliStory Non classé

2 Comments

  1. Séverine Séverine

    Face à la multiplication des marques et produits en tous genres et à la confusion que cela entraîne, je comprends tout à fait cette envie de produits naturels! J’utilise moi même certains produits bio ou tres simples avec plaisir: le pain nettoyant à la grenade Korres pour le visage matin et soir, le gel douche Korres à la rose et le lait corps à la pomme de la même marque. Un bonheur d’odeurs! La gamme Marilou bio, à prix vraiment doux, est très bien pour s’essayer au bio sans se ruiner… J’aime particulièrement la crème de nuit et le gommage corps… aux agrumes! A bon entendeur…

  2. Anne-Sophie Levesque-Brianceau Anne-Sophie Levesque-Brianceau

    Hello Séverine ! Super, merci pour tes idées de produits 🙂 J’ai aussi plusieurs gels douches et un baume à lèvres Pomegrenate de Korres que j’adore. Je n’ai pas encore testé Marilou bio mais ça me tente bien : c’est noté dans ma beauty list 😉

    Joligood sunday !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *