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GoodTips – 5 conseils simples et fun pour être en pleine forme avec le Dr Saldmann

 

 

Book Pitch : Prenez votre santé en main ! – Dr Frédéric Saldmann – Editions Albin Michel

Hello,

Le JoliGood Book de la semaine est un bouquin santé truffé de petit conseils pratiques à picorer pour garder une santé de fer, un mental d’acier et un corps nickel (Bazinga! Eh oui, je vous fais même des métaphores filées sur les métaux à la Sheldon, c’est cadeau!). Ne vous fiez pas au titre un peu bateau et un poil autoritaire. Ce livre, écrit par un médecin cardiologue spécialiste de la médecine préventive, fourmille de conseils de bon sens et d’astuces inédites pour être en meilleure santé. Ça se lit d’une traite mais pas aussi vite que cette petite compilation! Best of des meilleures astuces et conseils piochés dans le livre :

Les bons conseils qui ne mangent pas de pain pour une meilleure alimentation

 

1  Un bouquet de menthe sur la table

Pourquoi ? Parce que l’odeur de la menthe fraîche diminuerait notre appétit. On peut aussi en frotter une feuille entre ses doigts et la respirer avant le repas ou finir le déjeuner par une infusion de menthe à la place du dessert. A tester, même si ça parait trop beau pour être vrai : à moins qu’il nous … mente ?

2 On mâche vraiment trop vite (et c’est pas des salades !)

Le Dr Saldmann le rappelle dans son livre et préconise de poser ses couverts et d’attendre 5 vraies minutes entre chaque plat. Je rajouterai aussi la règle des 20 secondes mini entre chaque bouchée que j’ai un mal fou à m’appliquer à moi-même. Il existe même des fourchettes vibrantes pour ça,  mais ne nous emballons pas, elles coûtent un bras! Copier le rythme de votre mec, votre belle-sœur ou votre collègue qui lambine à la cantine peut aussi être une bonne idée, moins onéreuse.

3 Tenter le jeûne séquentiel un jour par semaine

C’est quoi ? Au lieu de jeûner toute une journée, on le fait pendant 12h ou 16h. L’idée ? Dîner à 20h la veille et prendre son déjeuner à 13h le lendemain: entre temps, tisane, thé ou eau à volonté mais c’est tout (petit dej zappé du coup). Bénéfices : ça remet  les compteurs à zéro et nous aide à mieux maîtriser notre appétit en redécouvrant la sensation de faim. Demandez toutefois conseil à votre médecin traitant avant tout jeûne, même sporadique.

4 Boire un demi-litre d’eau avant chaque repas

C’est un coupe-faim naturel et sans danger selon le dr Saldmann. Le fait de boire de l’eau avant le repas titille les récepteurs de l’estomac et lui envoie un message de satiété avant même d’avoir commencé.

5 Privilégier les aliments anti-fringales à faible l’IG (Indice glycémique)

Les aliments à faible indice glycémique peuvent nous aider à maintenir notre poids de forme. On se rue donc sans complexe sur les fruits et légumes frais comme les cerises (eh oui!), mandarines, avocats, choux, brocolis, artichauts. Les pâtes et le riz aussi, s’ils sont complets ou al dente.

Et si malgré cette lecture fort divertissante, vous vous sentez chafouin, voire carrément stressée, voici un dernier conseil bonus pour chasser l’angoisse et retrouver un semblant de sérénité.

Bonus : La technique du bol pour déstresser illico

L’idée : former une petite coquille ou un bol à l’aide de ses deux mains, les placer devant le nez et la bouche et respirer comme ça pendant une à deux minutes. Respirer son propre gaz carbonique aurait un effet bénéfique contre les crises d’angoisse, souvent liées à l’hyperventilation.

Vous pouvez trouver le livre du dr Saldmann dans la librairie la plus proche de chez vous ou chez Amazon, si vous assumez d’avoir la flemme – ce qui est totalement en contradiction avec les conseils ci-dessus ;).

JoliGood day à tou(te)s,

Anne-Sophie

Ps : Je vous ai épargné les exercices pour tonifier votre périnée : ne me remerciez pas!

Ps 2 : Photo by JoliGood –  featuring ma cuisine et une magnifique coupelle à fruits dénichée à la boutique Superflu avec en guest star un oignon décrépi.

Published in GoodNews GoodTips

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